Julie tocqueville artiste rouen
Julie tocqueville artiste rouen
Julie tocqueville artiste rouen

Coucher de Soleil, Uchronie 2016, Dispositif vidéo

Coucher de Soleil, Uchronie est une installation immersive dans son sens le plus large. Elle vise à amener le spectateur à envisager une nouvelle perception de certains faits/Facteurs qui lui sembleraient acquis.

L’Uchronie repose sur le principe de la réécriture de l’histoire à partir de la modification d’un élément du passé.

Nous sommes le 26 février.  Pour accéder à l’installation de Julie Tocqueville, le spectateur traverse l’espace d’exposition où sont présentées les pièces de Kawtar Bekrentchir et Albane Hupin pour Les réalités d’Everett. Il franchit par la suite un couloir menant aux espaces de travail, puis un atelier avant d’arriver sur une grande terrasse extérieure.

A la manière d’un drive-in un film est projeté sur un grand écran blanc de cinéma. Ce n’est qu’un large plan fixe, on comprend rapidement qu’il s’agit de la vue actuellement cachée par l’écran en question.

Avant d’arriver dehors un compte à rebours indique qu’il se produira aux alentours de 19h quelque chose, le spectateur comprend à ce moment là qu’il faudra revenir voir la vidéo plus tard…

19h.

L’événement n’est pas spectaculaire, et même presque imperceptible.

Le soleil plutôt que se coucher comme à son habitude en dessous de la ligne d’horizon traverse l’écran de part et d’autre de la gauche vers la droite.

La vraie question réside ailleurs : Qu’a t-il pu se produire pour que la trajectoire du coucher de soleil (ou bien celle de la terre ?) soit différente ?

Si la traversée « horizontale » du soleil nous est  présentée comme une nouvelle « réalité » ce qui est ici important ici est la suggestion d’un nouvel ordre global, et surtout d’un événement à l’origine de cette perturbation.

Chacun peut désormais imaginer l’Uchronie à l’origine de ce bouleversement.